dimanche 6 mars 2011

Dole | Dole : les ouvriers d’Ideal-Standard ont enterré à leur façon leurs emplois perdus - Le Progrès

Des salariés de l’usine de sanitaires doloise, promise à la fermeture, ont dressé hier matin un cimetière des emplois brutalement enterrés par la direction du groupe à Dole et à Revin, soit cent soixante-trois tombes symbolisées par des cuvettes de WC impropres à la vente.
Des croix en bois ont ensuite été dressées sur chacune des cuvettes. L’installation, mise en place dans l’enceinte de l’usine, est visible du rond-point.
De nombreux automobilistes de passage samedi matin klaxonnaient pour exprimer leur solidarité avec les salariés de l’usine.
Le 24 février, les salariés avaient déjà érigé une statue avec des lavabos au rond-point.
Cette fois, le message en dit long sur le ressenti des salariés sacrifiés.

samedi 5 mars 2011

Opération "cimetière de cuvettes" du 05/03/11

En plein boulot!

Vue du rond point de la corniche

Plus de photos dans l'onglet "En vrac"

Jean-Luc Mélenchon à exprimé sa solidarité avec les salariés d'ISIF (source le progrès du 05/03/11)

Les « Porcher » reçus par le préfet Revitalisation sous surveillance | L'Union

À leur demande et n'ayant pu assister à la réunion au ministère de l'Industrie, les représentants du personnel d'Ideal Standard ont été reçus mercredi après-midi par le préfet Pierre N'Gahan, en présence du député-maire de Revin Philippe Vuilque, la conseillère générale et adjointe Dominique Ruelle.
« Il s'agissait surtout d'une réunion pour faire le point sur la situation », précise Philippe Vuilque. Le préfet a redit qu'il serait, avec les services de l'Etat et les partenaires sociaux extrêmement vigilants sur le projet que présentera Ideal Standard pour l'avenir des sites de Revin et de Dole.
« Comme le groupe américain comporte plus de mille salariés, ils ne peuvent bénéficier d'un CTP (contrat de transition professionnelle). Le préfet a assuré que les salariés peuvent toucher un équivalent », relate Philippe Vuilque.
Les négociations syndicales n'ayant pas encore commencé, il a surtout été question de la revitalisation du site.
« Au-delà de l'action d'Ideal Standard sur la dépollution du site, l'Etat émettra son propre diagnostique. Le préfet s'est également dit favorable à une étude d'impact sur la situation de l'emploi et savoir précisément combien de personnes sont concernées. Il a rappelé que le traitement du site doit s'envisager de manière globale, avec des études pouvant être financées hors contrat légal par Ideal Standard. C'est ce qui s'est passé avec Delphi », indique le maire de Revin.
« Le préfet nous a assuré son soutien dans toutes nos démarches », souligne de son côté Marie-Claude Moriau, l'une des représentantes de l'intersyndicale qui ajoute : « Nous avons eu les propositions dans le cadre du PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) sur les primes légales et extra légales, ce qui donne un ordre d'idée de ce que la direction peut proposer ».
Une action des salariés est prévue aujourd'hui.
C.S.