dimanche 20 mars 2011

Reclassement des employés de Porcher La direction propose 120 CDI, les syndicats doutent

LA direction de Porcher (Ideal Standard International) a fait part en début de semaine aux futurs licenciés du site de Revin, de l'existence de 157 postes à pouvoir dans un rayon de 50 kilomètres autour de Revin.
Sur ces offres, 127 emplois sont des postes pérennes, soit en CDI ou en CDD qui déboucherait sur un CDI. Ces postes ont été repérés par un cabinet de reclassement parisien mandaté par la direction.
« La direction nous a parlé de postes dans tous les domaines. Les postes proposés se trouvent aussi bien dans le secteur du service que celui de l'industrie. Quand le directeur nous a annoncé cela, nous étions étonnés. La direction nous a dit qu'il y a 124 postes en CDI. Nous nous sommes dit qu'ils faisaient plus fort que l'ANPE », commente un responsable de service de Porcher.
Si la nouvelle a enthousiasmé ce cadre de direction, les syndicats eux grincent des dents.
« Il faut arrêter de nous prendre pour des andouilles »
« Ca m'étonnerait fort qu'il s'agit des postes en CDI. Il faut arrêter de nous prendre pour des andouilles. Je me demande où ils sont allés pour trouver cette centaine de postes soit disant pérennes dans les Ardennes. Ça tombe comme cela et Pôle emploi n'est même pas au courant ! », s'étonne Marie-Claude Moriau, secrétaire du comité d'entreprise (Force ouvrière) de l'usine.
Pour l'instant, la liste des postes n'a pas encore été dévoilée. Elle devrait être connue, cette semaine, si les syndicats acceptent la proposition de la direction. Mais il faut dire que les syndicats sont pour l'instant un peu froissés.
La raison : la direction a mis en place la cellule de reclassement sans les consulter.
« On n'a rien contre ce cabinet de reclassement parisien mais la direction aurait quand même pu nous en informer. On aurait peut-être pu proposer notre propre cabinet de reclassement », explique Marie-Claude Moriau.
Nous avons contacté Pôle emploi pour connaître le nombre d'offres d'emploi en CDI disponibles à Revin et alentour. L'organisme nous a répondu qu'il ne dispose pas de ces données dans un fichier et nous a demandés un peu de temps pour pouvoir les compiler.
Arlyne JEANNOT