dimanche 24 avril 2011

Jean-Yves Malouli, victime de l'amiante | L'Union

Jean-Yves Malouli est salarié chez Porcher devenu Ideal Standard, depuis 1973.
Il a débuté comme cariste avant de petit à petit gagner en grade et devenir agent de maîtrise à la fonte. « J'ai travaillé entre-temps à la fonte, l'émaillage, au moulage, à la conception céramique », précise-t-il.
En 2004-2005, Jean-Yves Malouli passe un scanner.
Les médecins détectent une anomalie. Il passe alors une biopsie afin d'affiner le diagnostic. « Il s'est avéré que j'ai été exposé à de l'amiante alors que je passais régulièrement des radios ici et ils n'ont jamais rien vu ! », raconte, colère, Jean-Yves Malouli.
Sa maladie est alors reconnue comme maladie professionnelle par l'inspection du travail. « J'ai travaillé avec de l'amiante même si cela ne rentre pas dans le concept de production. Il y a eu une conciliation à l'amiable en 2006 mais elle n'a abouti à rien et donc nous sommes allés en justice. »
Fin mars, le dossier aurait dû passer en jugement mais les avocats de la direction ont réussi à obtenir l'ajournement et l'audience a été reportée au 24 mai prochain.
C'est à cette date, en principe, que les deux salariés « Porcher » qui ont été exposés à l'amiante sauront si leur dossier a été pris en compte ou non.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire